Le terme « Chakra » provient du sanscrit et signifie roue, disque et il indique le point d’intersection où se rencontrent le corps et le mental. Ce mot était aussi la métaphore du soleil, la grande roue qui traverse le ciel. La roue indique aussi le cycle éternel du temps et donc elle représente l’ordre céleste et l’équilibre. Les Chakras sont aussi appelés « Lotus » car ils symbolisent les pétales de la fleur qui décrit métaphoriquement l’ouverture d’un chakra.
Ces fleurs sacrées en Inde poussent dans la boue et ils symbolisent le parcours du développement d’un être primitif à la pleine floraison de sa conscience, qui reflète le Chakra de base, enraciné dans la Terre, et qui s’évolue dans le « lotus à mille pétales » au sommet de la tête (Chakra de la Couronne).
Ils existent sept Chakras principaux, mais il y a une centaine des secondaires qui idéalement correspondent aux points méridiens de l’acupuncture. Le 7 Chakras se trouvent à l’intérieur du corps subtil et ils s’entrecroisent avec le corps physique. Le corps subtile est le corps psychique, qui se superpose à notre corps physique Les chakras sont des centres d’activité pour la réception, l’assimilation et la transmission de l’énergie vitale. Les sept plus importants se trouvent long l’axe axial disposé verticalement et ils forment une colonne verticale appelée « sushumna » qui englobe notre colonne vertébrale. Ce canal véhicule « la force vitale » appelée « Kundalini » où force spirituelle. La Kundalini est notre lien entre la Terre et le Ciel et elle vient du ciel et de la terre. Cette colonne est un canal central qui connecte les sept chakras.
Au niveau physique, les chakras sont connectés aux ganglions du système endocrinien et aux ganglions nerveux qui se ramifient de la colonne vertébrale. Les Chakras transmettent l’énergie depuis le centre du corps et ils assimilent l’énergie qui de l’extérieur pénètre au centre du corps. Ils sont donc des centres de transformation et de régulation de l’énergie vitale. Ils agissent comme des antennes et des centres de communication avec les organes du corps, avec la terre, avec le ciel
Les Chakras peuvent être ouverts ou fermés, en excès ou en manque ou se trouver dans un état intermédiaire. Un Chakras souffrant peut être incapable de changer facilement son état car il est fixé dans un état fermé ou ouvert. Le Chakra a donc besoin d’être guéri en découvrant et en enlevant ce qui le bloque. Si le Chakra est fermé, alors il n’est pas en état de générer ou de recevoir l’énergie vitale pour « l’étage » concerné. Si le Chakra est trop ouvert au contraire, il aura la tendance à canaliser toute l’énergie à travers cet « étage ». Un Chakra fermé évite constamment déterminées énergies et au contraire un Chakra trop ouvert provoque de fixations chroniques.
Par exemple si le premier chakra est bloqué, il y aura des répercussions sur le deuxième Chakra qui manifestera des problèmes à la fois au niveau physique et émotionnel. Chaque Chakra a ses caractéristiques et ses couleurs spécifiques ; il a son élément et des fonctions physiques et émotionnelles très précises. Il est donc très important d’équilibrer régulièrement nos Chakras, nos centres énergétiques. Deux pratiques très efficaces sont le Reiki et la lithotérapie qui peuvent être combinée et travailler ensemble pour un résultat plus efficace. La Lithotérapie utilise les cristaux pour entre en contact avec nos centres énergétiques, notre corps, nos organes pour réguler, harmoniser et alimenter le flux énergétique dont nous avons besoin pour notre bien-être psychophysique.
En conclusion les 7 chakras gèrent notre équilibre psychophysique mais parfois il y a des blocages qui se créent et qui empêchent l’énergie vitale de circuler librement dans notre corps et donc c’est intéressant d’intervenir avec le Reiki, la lithotherapie et autres techniques holistiques pour les débloquer et retrouver leur équilibre pour notre bien-être physique, psychologique et spirituel.