Qu’est-ce que le Reiki ?

REI= Energie Universelle, force divine, macrocosme.

reiki

KI= énergie individuelle, force intérieure microcosme.

Pour comprendre de quoi il s’agit je crois qu’il faut expliquer avant tout la signification de l’idéogramme et du mot REIKI qui est composé de deux mots :

REI qui signifie quelque chose de mystérieux, sacré et miraculeux et il indique l’Energie Primordiale , l’énergie qui a provoqué le Big Bang et qui a porté à la création de l’univers et toutes ses manifestations KI signifie « atmosphère », quelque chose qu’on ne voit pas, ou énergie de l’univers. Ce mot indique l’Energie Vitale Universelle qui est propre à chaque être et chose. Le KI est l’énergie qui permet la vie de tous être vivants et l’existence de toutes choses. Il est l’énergie qui gère l’Univers même.

Les Chinois l’appellent CHI , les Indu Prana et les Chrétiens Saint Esprit , Lumière> …

Le Reiki n’est pas une technique mais bien une façon de vivre, une philosophie de vie qui nous transforme, nous accompagne sur notre chemin d’évolution personnelle et il nous permet de nous détendre, de nous soigner et aussi de soigner les autres. Le praticien Reiki avant tout pratique le Reiki sur soi même.

Le Reiki n’est pas un massage mais bien un échange d’énergie. Le praticien Reiki devient « un canal » entre l’Univers et le receveur. Il canalise l’énergie universelle pour la transmettre au patient qui reste habillé. L’énergie agira naturellement là ou’ notre corps en a besoin pour nous guérir et nous charger d’énergie vitale. Elle peut nous détendre et nous aider à lâcher prise, calmer la douleur physique, débloquer les nœuds émotionnels pour nous aider à guérir notre âme et mieux nous connaitre

La maladie, du point de vue spirituel, est considéré l’expression, le cri de notre corps qui nous signale un déséquilibre énergétique entre corps, mental et âme et que donc, le flux de l’énergie universelle est bloquée ou ralentis. Un traitement reiki permet de rétablir un correct flux d’énergie universelle qui aidera notre corps à se régénérer et à retrouver son équilibre énergétique et biochimique. Le Reiki, comme déjà expliqué, travail pas seulement sur le corps, mais aussi sur le mental et sur notre âme et il nous aide à résoudre aussi les blocages émotionnels qui, avec le temps, peuvent se transformer en malaise ou maladies. Le Reiki rétablie l’équilibre énergétique de nos sept Chakra ( les plus importants) , dont je vous parlerai dans le chapitre « CHAKRA ».

Ce concept que la maladie n’est que l’expression de notre subconscient qui nous dit qu’il soufre, on le retrouve dans plusieurs texte bien connus, comme par exemple  : «  Dis-moi où tu as mal :je te dirai pourquoi » de Michel Odoul ou « Le grand dictionnaire des malaises et de maladies » de Jacques Martel.

En conclusion le Reiki est un art ancienne de Méditation qui se base sur l’équilibre énergétique et ainsi nous apaise, nous détend et il nous aide à prendre consciences de nos blocages et il nous en libère, calme la douleur, élimine les toxines, renforce le système immunitaire. C’est une source d’énergie qui nous permet de mieux vivre et faire face aussi au stress et aux soucis avec un sentiment de sérénité.

Le Reiki n’a pas de contre-indications et il peut supporter positivement toutes thérapies et traitements de la médicine traditionnelle et naturelle et on peut le pratiquer à personnes de tout âge, enfants, personnes âgés comprises et aussi femmes enceintes pour le bien être de la maman et de son bébé.

De nos jours on pratique le Reiki avec succès aussi sur les animaux comme les chevaux et nos animaux de compagnie.

Le Reiki est pour tous et pour tout !